Jun 16Jun 18, 2025
Cuerpos Celestes
Laida Azkona Goñi, Txalo Toloza Fernández
Ouverture de billetterie le 16 mai à 12h00

La vie sur Mars serait-elle pleine de promesses ? C’est ce qu’espère ce voyage poétique dans l’espace et le futur, en quête d’une humanité nouvelle, cette fois en harmonie avec l’univers
Valentina, une astrophysicienne, vit depuis une vingtaine d’années sur Mars. Nous découvrons cette femme dotée de pouvoirs extraordinaires, par le biais d’un film documentaire venu tout droit du futur. Elle parle d’astéroïdes, de corps célestes, de planètes et autres météorites. Mais surtout, elle dessine ce à quoi ressemblerait une colonisation heureuse ; autrement dit l’invention d’un monde où l’on ne répèterait pas les erreurs du passé – pillage des ressources, destruction des sols, crise climatique, barbarie – mais on partirait sur des bases nouvelles pour bâtir une utopie. C’est donc, au-delà de la catastrophe, du côté d’un avenir meilleur que se situe cette nouvelle création ironique et poétique de la compagnie chileno-espagnole Azkona Toloza dont le Théâtre de la Ville avait accueilli, il y a quelques années, la formidable Trilogie Pacifico.
Hugues Le Tanneur
Overtitled in French
Conception, dramaturgie et interprétation Laida Azkona Goñi,Toloza Toloza-Fernández en collaboration avec Raquel Cors Munt
Traduction en français Marion Cousin
Assistante à la mise en scène Raquel Cors Munt
Conception spatiale Xesca Salvà, AzkonaToloza
Conception sonore et bande originale Rodrigo Rammsy
Lumières Ana Rovira
Costume Jorge Dutor
Direction technique José Pablo Parra
Production exécutive Helena Febrés Fraylich
Production AzkonaToloza
Coproduction Festival Grec de Barcelone et théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse
Avec le soutien du Département de la Culture et de l’Institut Català de les Empreses Culturals (ICEC) de la Generalitat de Catalunya, Bourse Barcelona CREA 2023 de la Mairie de Barcelone, Centre de Création d’Arts Scéniques - El Canal de Salt, Centre de Culture Contemporaine de Barcelone et Centro Cultura Contemporánea Condeduque de Madrid, et de l'Institut Ramon Llull pour la traduction au français.
En collaboration avec le Programme Innova de la Fondation Caja Navarra et la Fondation «la Caixa» et avec Azala Espazioa, L’Animal a l’esquena, Fundació Brossa, Teatre L’Ateneu de Celrà et la Nau Ivanow de Barcelone.
Remerciements à Sala Beckett de Barcelone.
Spectacle créé le 22 mai 2024 au Centro Cultural Conde Duque de Madrid.