Daniele Ninarello
Concept & chorégraphie
Après avoir fréquenté l’Académie de danse de Rotterdam, Daniele Ninarello commence à travailler avec plusieurs chorégraphes dont Bruno Listopad, Virgilio Sieni et Sidi Larbi Cherkaoui avec la compagnie EASTMAN.
Depuis 2007, Daniele Ninarello présente ses créations dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. En 2013, il fonde l’association CodedUomo qui s’occupe de promouvoir son travail de recherche en Italie et à l’étranger. Kudoku, réalisé avec le musicien Dan Kinzelman, a été présenté pour la première fois à la Biennale Danza10 (Venise), et fait partie des projets sélectionnés pour AEROWAVES TWENTY17, NID Platform et les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis.
Still en 2017, a remporté le prix ProspettivaDanza 2016. En 2019, la pièce Pastorale bénéficie d’une résidence de création : Residance XL action du réseau Anticorpi, à la Lavanderia a Vapore.
Pendant la pandémie, la conférence dansée Nobody Nobody Nobody. It’s ok not to be ok, voit le jour au MART de Rovereto dans le cadre du festival Oriente Occidente 2021.
En novembre 2023, il crée Healing Together, dans le cadre de OnMobilisation, un projet de coopération internationale du programme CreativeEurope de la Commission européenne, avec le soutien de Lavanderia a Vapor et de Étape Danse.