Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Genevois né à Athènes en 1981, Ioannis Mandafounis étudie au Conservatoire de Paris. Avant de devenir chorégraphe indépendant, il est interprète au sein du Göteborg Opera Ballet, du Nederlands Dans Theater II et de 2005 à 2009 de la Forsythe Company.

En 2004, il fonde la Lemurius Company à Athènes, puis la Cie Projet 11 à Genève. Suivra le collectif MAMAZA.

Parallèlement, il multiplie les collaborations avec divers interprètes et chorégraphes. En 2019, Ioannis Mandafounis fait ses adieux à la scène en tant que danseur avec la création Faded en collaboration avec la musicienne Antigone Frida. Il signe des pièces pour le Ballet Junior de Genève, la Manufacture, le Theater Junge Generation, le Théâtre national de Grèce, l’Expanded Contemporary Dance d’Amsterdam, le Conservatoire national de musique et de danse de Lyon,

Norrdans, le Grand Théâtre de Genève, le Ballet de l’Opéra de Lyon. L’Office fédéral de la Culture en Suisse lui décerne le Prix du meilleur danseur masculin en 2015. En 2022, il est nommé directeur artistique de la Dresden Frankfurt Dance Company (anciennement Forsythe Company), fonction qu’il occupe dès la saison 2023-2024.