Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Parcours artistique

Jean-René Lemoine est né en Haïti, a passé sa petite enfance au Zaïre et son adolescence en Belgique. Après un parcours d'acteur entre l’Italie et la France, il se consacre essentiellement à l'écriture et à la mise en scène et s’installe définitivement à Paris en 1989. Il a enseigne au Cours Florent, collabore avec l’Académie expérimentale des théâtres et dirige régulièrement des ateliers de formation pour comédiens. Il dirige aussi des ateliers à la Fémis à l’attention des élèves scénaristes.

En 1997, il fonde la compagnie Erzuli et crée de nombreux textes qu’il écrit pour le théâtre dont L'Ode à Scarlett O'Hara, Ecchymose, Le Voyage vers Grand-Rivière, *L'Adoration, L'Odeur du noir*

Sa pièce Erzuli Dahomey, déesse de l’amour créée au théâtre du Vieux-colombier par la troupe de la comédie française en 2012. En 2013 il écrit, puis met en scène et interprète Médée poème enragé en 2014, qui tourne depuis. En 2016 il a participé aux États Singuliers de l’écriture dramatique au théâtre l’Échangeur de Bagnolet.

Son travail d’écriture et de création a obtenu de nombreuses récompenses : il est lauréat du prix SACD – Théâtre – pour L’Odeur du Noir, et de la Fondation Beaumarchais pour Chimères. L’Ode à Scarlett O’Hara obtient le Grand Prix de la Critique comme meilleure création de langue française pour la saison 1997-1998. Il a été plusieurs fois boursier du Centre national du Livre pour Erzuli Dahomey, Face à la mère, et Médée poème enragé, lauréat du Prix d’écriture théâtrale de Guérande pour L’Adoration, boursier de La Villa Médicis hors les murs pour son projet Archives du Sud, prélude à deux créations : La Cerisaie et Face à la mère, Lauréat du prix SACD pour Erzuli Dahomey. Face à la mère et Iphigénie ont obtenu l’aide à la création du Centre National du Théâtre. Iphigénie a obtenu en 2013 le prix Émile Augier de l’Académie française.