Louise Lecavalier
Chorégraphe, interprète et directrice artistique
Née à Montréal, Louise Lecavalier s’associe à La La La Human Steps au début des années 1980 et fait partie de toutes les distributions de la compagnie depuis Oranges en 1981 jusqu’à Exaucé/Salt en 1999. En 1985, elle devient la première Canadienne à remporter un prix Bessie à New York pour sa prestation dans Businessman in the Process of Becoming an Angel (1983).
Elle a dansé dans Human Sex (1985), New Demons (1987), Infante (1991), et enfin, 2 (1995) et Exaucé/Salt (1998), oeuvres où elle atteint à une rare maturité d’interprète. Figure de proue de la compagnie pendant près de deux décennies, investie corps et âme dans son art, elle a incarné une danse extrême, avec une passion et une générosité sans prudence, bouleversant les publics de partout. Elle a également participé à toutes les collaborations d’envergure qui ont marqué la trajectoire de La La La Human Steps, notamment le spectacle Sound and Vision de David Bowie en 1990, le concert The Yellow Shark de Frank Zappa et de l’Ensemble Modern d’Allemagne à l’automne 1992 et le film Inspirations du réalisateur Michael Apted en 1996.
En 2003, Louise Lecavalier travaille avec le chorégraphe Tedd Robinson, qui crée pour elle et lui le duo Lula and the Sailor puis la pièce Cobalt rouge, un quatuor avec trois interprètes masculins, aux côtés de Lecavalier, présenté en première au Centre national des Arts, à Ottawa. En 2006, les chorégraphes Benoît Lachambre et Crystal Pite créent chacun un solo pour Lecavalier. Le programme complet composé des solos “I” Is Memory et Lone Epic ainsi que du duo Lula and the Sailor, créé par Tedd Robinson, a fait l’objet de plus de 80 représentations de 2006 à 2009 en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Ces oeuvres ont été produites sous la bannière de la compagnie Fou glorieux, une structure de travail flexible, fondée en 2006 par Louise Lecavalier où elle poursuit en solo ou en duo une recherche fondée sur la virtuosité, le dépassement de soi et la prise de risque, une quête d’absolu où elle tente de débusquer « le plus qu’humain dans l’humain ».
Le duo Is You Me, nouvelle collaboration entre Louise Lecavalier et Benoît Lachambre produite par la compagnie Par B.L.eux, a été créé au printemps 2008 au Festival Transamériques à Montréal et a été présenté en tournée à 54 reprises jusqu’à l’été 2011. Le double programme de duos formé des oeuvres Children, conçu par le chorégraphe britannique Nigel Charnock, et A Few Minutes of Lock, trois anciens duos d’Édouard Lock revisités, a fait l’objet de 92 représentations de 2009 à la fin de 2013 en Amérique du Nord, en Europe ainsi qu’en Australie. Parallèlement, Louise Lecavalier crée le spectacle So Blue, qu’elle chorégraphie et met elle-même en scène. La première partie a été présentée en avant-première au Festival Sommerszene, à Salzbourg, en juillet 2012. La première a eu lieu le 7 décembre 2012 au tanzhaus nrw, à Düsseldorf, en Allemagne. En juin 2015, l’oeuvre remporte un prix Dora Mavor Moore à Toronto pour les représentations au Festival Luminato 2014. En février 2016, Louise Lecavalier présente la première de Mille batailles (Battleground) à Düsseldorf, en Allemagne. Comme So Blue, Mille batailles connaît une large diffusion internationale. En mars 2018, elle crée et interprète une section dansée dans la pièce Les Marguerites, mise en scène par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, présentée à Espace GO à Montréal.
De nombreux prix et distinctions ponctuent la carrière de Louise Lecavalier. En mai 1999, elle remporte le prix national de danse Jean A. Chalmers, accordé pour la première fois à une interprète. Elle reçoit en février 2003 une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec. En décembre 2008, elle devient Officier de l’Ordre du Canada, en reconnaissance de sa contribution légendaire à la danse contemporaine. En juin 2011, elle est nommée « Personnalité chorégraphique de l’année 2010-2011 » par le Syndicat professionnel français de la critique, à Paris. En novembre 2011, elle est la première lauréate des Prix de la danse de Montréal, créés à l’initiative de la chorégraphe Marie Chouinard. En septembre 2013, elle remporte le prix de danse Léonide Massine 2013, à Positano, en Italie, dans la catégorie « danseuse de l’année sur la scène contemporaine ». En mars 2014, Louise Lecavalier et sa compagnie Fou glorieux récoltent coup sur coup deux prix très prestigieux : Fou glorieux reçoit le 29e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, tandis que la danseuse figure parmi les lauréates 2014 des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS). En mars 2015, elle est nommée compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, parmi 35 personnalités ayant aussi contribué au rayonnement de la culture québécoise. Louise Lecavalier est la lauréate 2017 du prix Denise-Pelletier, la plus prestigieuse distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts de la scène. En décembre 2017, elle reçoit un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal.
Un documentaire, Louise Lecavalier – Sur son cheval de feu, réalisé par Raymond St-Jean et produit par Ciné Qua Non Média, lui est consacré, présenté par la chaîne culturelle ZDF/ARTE en janvier 2018 et sorti en salle à Montréal, Québec et Sherbrooke fin mars 2018.