Luis Guenel Soto
Director
Parcours artistique
La compagnie Teatro Niño Proletario, centrée sur un travail de recherche et de création artistique, a été créée en 2005 par Luis Guenel, Sally Campusano, Francisco Medina et Catalina Devia. Le nom de ce collectif fait référence au texte homonyme de l’écrivain argentin Osvaldo Lamborghini qui narre de façon brute et synthétique la vie misérable d’un enfant, prisonnier de la pauvreté et de la discrimination.
L’essence des thématiques et préoccupations auxquelles s’intéresse la compagnie est contenue dans cette œuvre. Sur cette base, le collectif investigue les fractures sociales et met en lumière les marginalisés qu’elles renferment ; fractures qui, une fois portées sur scène et incarnées par l’artiste, ouvrent la voie des possibles en bousculant les repères et l’analyse du spectateur.
En dix ans, Teatro Niño Proletario a questionné les thèmes du territoire, de la mémoire, du genre, des classes sociales, du populaire et de l’identitaire à travers ses pièces Hambre, Temporal, El Olivo, El Otro et Barrio miseria. Le collectif y a développé un langage singulier tout en invitant des acteurs majeurs de la scène nationale chilienne.
Ces œuvres ont été présentées sur les scènes des plus importants festivals chiliens : FITAM Santiago a Mil, Festival Cielos del Infinito, Festival Internacional de Teatro Zicosur de Antofagasta, Festival de Invierno de Calama; ainsi qu’à travers le monde avec les tournées de El Olibo et El Otro en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, au Brésil, en Bolivie et en Colombie.