Marie Fortuit
Metteur en scène

Metteuse en scène et autrice, Marie Fortuit est lauréate du Prix de la Révélation théâtrale 2023 du syndicat de la critique pour Ombre (Eurydice parle) d’Elfriede Jelinek. Elle a un goût prononcé pour le mélange des genres. Formée en histoire et en études théâtrales, elle a codirigé La Maille, lieu de fabrique théâtrale dédié aux écritures contemporaines aux Lilas (93) avec le collectif Théâtre A de 2010 à 2015. Elle y a mis en scène Nothing Hurts de Falk Richter. Comme comédienne elle a joué auprès d’Armel Veilhan, Rébecca Chaillon et Célie Pauthe (Bérénice) dont elle a été aussi assistante à la mise en scène (2014-2018). Elle a également collaboré plusieurs fois avec Séverine Chavrier.
En 2019, elle écrit et met en scène Le Pont du Nord, inspiré d’une comptine. En 2021, elle se fait remarquer avec La Vie en vrai (avec Anne Sylvestre), spectacle musical qui rend hommage aux engagements de l’artiste disparue en 2020.
Marie Fortuit fait partie du pôle européen de création avec Le Phénix, scène nationale de Valenciennes et la maison de la culture d'Amiens. Elle est également artiste associée de la Comète - scène nationale de Châlons-en-Champagne depuis janvier 2025.