Vincent Dupont
Chorégraphe
Vincent Dupont a une formation de comédien. Ses premières rencontres avec la danse furent avec les chorégraphes Thierry Thieû Niang et Georges Appaix. Puis il participe aux créations de Boris Charmatz : Herses, une lente introduction et Con forts fleuve. D’autres collaborations se feront dans le milieu du cinéma, notamment avec Claire Denis.
En 2001, il signe sa première chorégraphie : Jachères improvisations, inspirée d’une photo d’une installation du plasticien Stan Douglas, questionne le réel en travaillant sur des notions de rapprochement et d’éloignement tant visuelles que sonores.
Dès lors, tout en continuant à participer aux travaux d’autres artistes (Hubert Colas, Thierry Balasse, Olivia Grandville), Vincent Dupont mène un travail à la croisée de plusieurs médiums qui déplace les définitions attendues de l’art chorégraphique. Ses créations se posent comme expériences, questions adressées à la perception du spectateur.
En 2007, la SACD lui a attribué le Prix "nouveau talent chorégraphie".
De 2015 à 2019, Vincent Dupont est artiste associé à ICI—CCN de Montpellier.
Vincent Dupont a créé en novembre 2019 Cinq apparitions successives (version augmentée), qui questionne une nouvelle fois nos sens : comment percevoir dans le corps de l'autre notre propre vision et comment être la vision d'un autre corps ?
En 2021, poursuivant son exploration des technologies du son en donnant la possibilité aux danseurs de déclencher dans le mouvement différents instruments de musique, il reconfigure avec Attraction un nouveau rapport organique à la musique.
Depuis septembre 2019, Vincent Dupont est chorégraphe associé au Centre des arts d’Enghien-les-Bains.