La culture africaine dans son ensemble est fondamentalement structurée par la transmission qui peut être orale ou écrite. Cette transmission se traduit clairement par une citation célèbre d’Amadou Hampaté Bâ « un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle ».
Le rôle de gardien des traditions qui incombe aux ainés favorise le maintien de l’identité culturelle de chaque peuple. Leur douceur de vieux sages et leurs rêves de jeune homme permettent de traverser le temps par la transmission des valeurs en protégeant la passation intergénérationnelle.
Cette transmission quotidienne est effective dans le domaine de l’art. On ne peut donc parler d’une saison liée à l’Afrique sans rendre un vibrant hommage aux précurseurs africains : Manu Dibango à Were Were Liking en passant par Germaine Acogny, Ray Lema, Fela Kuti, Koffi Kwahulé, Sylvie Chalaye… et ceux d’ailleurs : Peter Brook, Richard Demarcy Gabriel Garran, Philippe Adrien, Monique Blin, Daniel Mesguich…
Nous avons choisi la forme joyeuse pour parler des vivants et des morts. À ce titre, afin de rendre hommage aux morts, Serge Limbvani et deux comédiens commenceront par le poème de Birago Diop : « les morts ne sont pas morts »
La mémoire de ces artistes qui continuent à vivre à travers leurs œuvres animeront la première partie de la journée. Cette dernière sera entrecoupée des interviews de Sony Labou Tansi, Tchicaya U tam’si , et du texte audio de Rachel Khan en hommage à Richard Demarcy.
Emmanuel Demarcy Mota
Georges Mboussi
Tola Koukoui
Caya Mackele
Rachel Khan
Bernard Magnier
Modération : Jean Pierre Wurtz, Serge Limbvani
Sat 18 Sep 2021
5:00 PM
Gratuit