Sep 15, 2018
CHEIK TIDIANE SECK
CHEIK TIDIANE SECK, véritable pivot de la scène malienne aux influences multiples sera le chef de file de cette soirée
Cheick Amadou Tidiane Seck est né en 1953 à Ségou au Mali. Il rejoint dans les années 70 l'illustre Super Rail Band de Bamako en tant que pianiste, il y croise les chanteurs Mory Kanté et Salif Keita. Surnommé Che Guevara en raison de ses opinions politiques, Cheick Tidiane Seck connaît quelques problèmes avec la junte militaire alors au pouvoir. À la fin de la décennie, il part pour Abidjan en Côte d'Ivoire, et ajoute guitare et chant à sa panoplie.
Cheick Tidiane Seck devient bien vite une figure de la scène world fusion en plein développement. Pianiste recherché, il joue avec Stevie Wonder, Wayne Shorter, Jimmy Cliff, Carlos Santana, Joe Zawinul, ou Randy Weston. Il faut attendre 1995, pour que son nom apparaisse sur une pochette de disque aux côtés de celui de Hank Jones sur Sarala.
En 2003, il se décide à produire son premier album solo avec Mandingrooveo où il s'aventure jusqu'aux frontières du hip-hop. L’album Sabaly en 2008 voit défiler les invités avec Amadou et Mariam, Oumou Sangaré, Toumani Diabaté, Manu Dibango, Dee Dee Bridgewater, ou Habib Koité.
Forcément concerné par les évènements qui atteignent le Mali depuis mars 2012, Cheick Tidiane Seck revêt en février 2013 ses habits militants pour Guerrier à la musicalité parfaite. Il continue son parcours artistique et collaboratif en 2018 avec des artistes tels qu’Archie Shepp, Damon Albarn et Salif Keita.
Sat 15 Sep 2018
9:00 PM