Jul 08, 2022
Lecture No So Blues
Lecture, Poésie, Musique
Dire, grâce au chant et à la poésie, le drame que vivent les populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest camerounais.
En septembre 2017 a débuté dans les régions anglophones du Cameroun une crise politique muée en guerre qui a cours entre les forces gouvernementales du Cameroun et les séparatistes anglophones et a déjà causé plus de 4000 morts, 700 000 déplacés internes et 64 000 réfugiés au Nigeria voisin.
NOSO BLUES est une tentative de dire, par la poésie et par le chant, le drame que vivent les populations du Nord-Ouest (NO) et du Sud-Ouest (SO) camerounais, drame que partagent beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants dans les zones en conflit.
Les poèmes de Kouam Tawa, francophone, s’accompagnent des chants de Joyce Babatunde, anglophone, pour parler des maux de la guerre, invoquer la paix et préconiser le dialogue comme voie idoine de sortie de crise.
Kouam Tawa
est poète, auteur dramatique et metteur en scène. Il réside à l’Ouest du Cameroun et se consacre à la littérature, au théâtre et l’animation des ateliers d’écriture. Il a publié au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en France une trentaine de livres, majoritairement pour la jeunesse. Ses précédentes lectures-performances, Errances et Ôhó, ont été présentées aux dernières Zébrures du printemps du Festival des Francophonies de Limoges.
Joyce Babatunde
est une chanteuse pleine de talent. Originaire du Nord-Ouest du Cameroun, elle réside à Yaoundé où elle a achevé ses études en droit des affaires et étoffe sa prometteuse carrière musicale. Son genre de prédilection est l’afro-soul qui s’inspire de la soul, des rythmes et des chants africains. Elle a été lauréate du Goethe-Découverte 2018 et prépare la sortie de son premier album.
Textes, mise en espace et lecture : Kouam Tawa
Chant : Joyce Babatunde
Fri 8 Jul 2022
7:00 PM