Sep 16Sep 17, 2023
Lisbeth Gruwez & Maarten Van Cauwenberghe
NOMADICS • SPECTACLE / DANSE
Avec deux versions du spectacle et, pour les volontaires, une marche participative, Nomadics élargit les espaces et donne une voix à la nature.
La nouvelle représentation de Voetvolk, Nomadics, est l'occasion pour sept danseurs d'explorer la façon dont ils peuvent donner à la nature la possibilité de s'exprimer. La nature constitue l'endroit par excellence pour se détendre, mais que lui offrons-nous en retour ? Les artistes dépeignent la manière dont la nature observe les humains, et subit leurs empreintes. Ils personnifient la façon dont la nature revendique sa place, et réplique à l'homme, et ce, sur la base d'une fantaisie inadéquate - parce qu'humaine - mais aussi contagieuse et sinistre.
Nomadics propose aux danseurs de se muer en un paysage frénétique (éphémère). Les danseurs représentent le paysage et le chemin parcouru, tantôt des arbres, tantôt de l'herbe, mais aussi des rochers, voire des êtres humains. Cette transformation permanente est source de beauté, mais aussi de friction : il y a de la tension dans l'air. Toutefois, comme nous l'enseigne la physique, les frottements finissent par produire de la chaleur, entraîner un ralentissement ou un changement. Autre exemple : tout au long de leur combat, les danseurs de Nomadics recherchent la cohésion, tant avec la nature qu'entre eux. La musique est en symbiose étroite avec la danse, comme c'est toujours le cas dans les spectacles de Voetvolk. Lors de ses promenades, Maarten Van Cauwenberghe a enregistré des sons - des bruits de pas, le son de l'eau, du vent dans les arbres, des autoroutes, etc. - et a ainsi produit de la techno environnementale à partir de ces sons.
Avant la représentation, les danseurs effectuent une randonnée de plusieurs kilomètres. À cet égard, le public est chaleureusement et librement invité à marcher avec eux. Les danseurs arrivent à un endroit déterminé et à une heure convenue, et embarquent les spectateurs pour un périple au cours duquel ils se concentrent sur l'observation, l'expérience et la connexion avec le paysage. Ainsi, le groupe part de l'agitation de la ville, se fraie ensuite littéralement un chemin hors du bruit et des stimuli urbains, afin de poursuivre la promenade en direction de la quiétude de la campagne et de la nature. Ensuite, ils rejoignent à nouveau l'agitation urbaine. Ce périple se termine sur la scène, où les chemins se séparent à nouveau. La représentation peut alors commencer. Toutefois, l'expérience ainsi vécue revient sous une forme intensifiée.
Th. H.
Voetvolk, Lisbeth Gruwez & Maarten Van Cauwenberghe
Chorégraphie Lisbeth Gruwez COMPOSITION, CONCEPTION SONORE & MUSIQUE EN DIRECT Maarten Van Cauwenberghe Représentation ANTONI ANDROULAKIS, ARTEMIS STAVRIDIS, FRANCESCA CHIODI LATINI, LUCIE DOMENACH, RAOUL RIVA, SIMON ARSON, Victoria Rose Roy, Valeria Saija, TIM BOGAERTS (Creation tour) REPETITOR Francesca Chiodi Latini DRAMATURGIE Bart Meuleman éclairage Jan Maertens COSTUMES ELI VERKEYN STAGIAIRES Victoria Rose Roy & Emma Meerschaert
PRODUCTION Voetvolk vzw. COPRODUCTION KVS – Royal Flemish Theatre, Perpodium, Julidans, Theater Freiburg & Charleroi Danse RÉSIDENCES Centre artistique Nona, BUDA, Charleroi Danse, Voetvolk Atelier Rubigny, KVS AVEC LE SOUTIEN de la Communauté flamande de Belgique & du Tax Shelter des Autorités fédérales belges par le biais de Mohow.
Sat 16 Sep 2023
8:00 PM
Dès 15 €
Sun 17 Sep 2023
5:00 PM
Dès 15 €