Musique persane et ouzbeke
Iraniens et Ouzbeks réunis pour un concert unique et festif
Né à Kachan, au coeur d’un Iran imprégné de son architecture, de sa musique et de sa poésie, Mohammad Motamedi, commençait à jouer, déjà jeune, du ney en solitaire dans les collines avoisinantes. Plus tard, sous l’emprise de cette passion inéluctable, il s’initiera à Téhéran au chant classique. Si l’on s’émerveille toujours du chant persan, son souffle d’inspiration divine, l’émotion profonde du coeur qu’il prodigue, c’est parce que cet art a su traverser habilement l’histoire. Ceci, on le doit à la détermination de quelques chanteurs éclairés comme Mohammad Motamedi.
Conscient d’être un chaînon de la transmission, ce dernier, est capable d’épanouir sa propre personnalité, à la fois humble et profonde, au sein de la nomenclature du radif, la règle classique de la musique persane, et ainsi de s’approprier la parole inspirée des grands poètes de Omar Khayyam à Ferey Dun Moshiri ou Hafez avec une conviction grandissante au fil des années. Pour Norouz, il jouera avec les plus grands musiciens de cette région, tous réuni exceptionnellement pour cette fête unique.
Mohammad Motamedi conviera par exemple Aigerim Yersainova-Shuster qui jouera du Zhetygen - signifiant “sept cordes”- un ancien instrument Kazakh à cordes pincées. L’instrument a été modifié, il compte aujourd’hui 21 cordes et rappelle la forme d'une harpe. Cet instrument a une longue histoire puisqu’il a été mentionné par Pallas pour la première fois dès le 18ème siècle.
AVEC :
Ouïghour
Shohret Nur, Dutâr
Iran
Farhad Safari,Tombak (Percussion)
Mohammad Jaberi, Daf
Ouzbékistan
Dilmurad Atajanov, Chant
Tulkinbek Tadjiev, Qchnai
Sanat Shurullaev, doyre
Dilnoza Artikova, Danse
Iran
Mohammad Motamedi, Chant
Ali Sariri, kamanché
Mohammad Jaberi, Daf
Sun 24 Mar 2024
3:00 PM
De 8 € à 22 €