
Rencontre exceptionnelle avec Ailton Krenak, grande voix des luttes autochtones au Brésil. La rencontre débutera par une lecture portée par la comédienne franco-brésilienne Janaína Suaudeau, avant de se poursuivre par un échange avec le philosophe Emanuele Coccia.
Événement co-organisé avec l’association La Pommerie et les éditions Dehors
Ailton Krenak, né en 1953, fait partie de ces leaders qui ont émergé à la fin des années 1970, dans le contexte du grand réveil des peuples autochtones du Brésil. À la chute de la dictature militaire (1964-1985), sa contribution sera déterminante dans l’ouverture du « chapitre indien » pour l’élaboration de la Constitution brésilienne de 1988, qui obtiendra, au moins sur papier, la reconnaissance des droits pour les cultures et les terres autochtones. Mais l’histoire de ces luttes, auxquelles Ailton Krenak participent, est aussi celle qui a poussé la prise de conscience mondiale des effets de l’activité humaine sur l’environnement, à une époque où la forêt amazonienne fait irruption sur la scène internationale comme un enjeu écologique planétaire.
À la fin des années 2010 une série de petits livres, qui se sont écoulés à plus de 500000 exemplaires au Brésil, transformera l’insistante et poétique parole d’Ailton Krenak en phénomène populaire de résistance au désastre tout à la fois écologique et pour les droits des peuples autochtones.
Avec le soutien de la Fondation Danielle Mitterrand, le Centre national du livre et des éditions Dehors www.editions-dehors.fr
Avec Ailton Krenak, Emanuele Coccia
comédienne Janaína Suaudeau
traducteur-interprète (en cours)
Dans le cadre du Festival des Places