Nov 10, 2024
Le journal de Ponary
Lecture musicale et rencontre
Extraits de Le Journal de Ponary, 1941-1943, témoignage oculaire d’un crime de masse : la destruction des Juifs de Wilno, de Kazimierz Sakowicz, texte présenté, annoté et traduit par Alexandra Laignel- Lavastine (Grasset, 2021).
« Pour les Allemands, 300 Juifs représentent 300 ennemis de l’humanité́. Pour les Lituaniens, 300 paires de chaussures et de pantalons. » Ces lignes émanent du Journal, tenu par un témoin oculaire polonais et catholique à Ponary, près de Wilno (Vilnius), en Lituanie. Un lieu de villégiature devenu, de 1941 à 1944, le site de la mise à mort de 70 000 Juifs. Sakowicz se trouve ainsi aux premières loges d’une gigantesque tuerie et consigne, trois années durant, ce qu’il observe sous ses yeux. Des pages « uniques sur la Shoah à l’Est » (Y. Arad), miraculeusement retrouvées dans des bouteilles de limonades que l’auteur avait enfouies dans son jardin.
En présence de Bruno Abraham- Kremer, comédien, Laura Meilland, violoncelliste, et Alexandra Laignel-Lavastine, historienne et traductrice
Bruno Abraham-Kremer, comédien
Laura Meilland violoncelliste
Alexandra Laignel-Lavastine, historienne et traductrice