Quand la danse relie : Insight de Saïdo Lehlouh, un projet collectif et inclusif proposé par le Théâtre de la Ville
Le 12 juin 2024 s’est tenu dans la chapelle Saint-Louis de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris une représentation unique : la restitution du projet Insight. Cette initiative, lancée en février, a rassemblé 70 danseurs amateurs issus de structures médico-sociales, éducatives et universitaires, encadrés par sept artistes de la compagnie du chorégraphe Saïdo Lehlouh. Retour sur cette expérience inédite.
Insight est né d’une double volonté : à la fois celle des équipes du Théâtre de la Ville qui travaillaient avec différentes structures à des projets indépendants et celle d’un chorégraphe, Saïdo Lehlouh, désireux de poursuivre l’expérience après avoir collaboré avec des groupes d'amateurs lors de la performance Apaches.
Ce projet a réuni plusieurs structures socio-médicales, éducatives et universitaires. Parmi les participants on découvre des enfants de l’Institut Gustave Baguer (spécialisé dans les troubles et auditifs et langagiers) et des Centres de Loisirs à Parité (CLAP Olivier Métra et Maurice d’Ocagne), des étudiants de la Sorbonne Nouvelle, des adultes du centre de jour de l’Adamant, du SAVS Gustave Beauvois et des adultes et seniors venus des ailes déployées, association d’aide à la santé mentale. Sa particularité réside dans l’implication des encadrants (éducateurs spécialisés, psychologues, psychomotriciens, animateurs etc…) qui sont pleinement entré dans le jeu en dansant avec leur groupe.
Chaque structure participante a pu bénéficier d’une dizaine d’ateliers menés par un danseur de la compagnie Black Sheep accompagnés par le chorégraphe Saïdo Lehlouh. Les groupes ont profité de séances spécifiques grâce à la diversité des styles des artistes (hip-hop, house, break, flamenco, K.R.U.M.P). Cependant, tous ont travaillé les mêmes exercices et suivi une organisation commune pendant des mois, en appliquant la même méthode, centrée sur l’importance du collectif. En plus de ces ateliers de pratique artistique, les amateurs ont pu découvrir plusieurs propositions chorégraphiques du Théâtre de la Ville dont le spectacle Témoin de Saïdo Lehlouh.
[Légende] Restitution du groupe de l’Adamant, au sein de l’Adamant (Paris- 12e) avec Marina et Odile © Bertrand Desprez
[Légende] Atelier commun avec les trois groupes de l’association Les ailes déployées avec l’ETR, le SAMSAH, l’Espace Phare et les Maisons Hospitalières de Cergy, au siège de l’association les Ailes Déployées (Paris 8ème) ) © Bertrand Desprez
Quelques heures avant la restitution finale, l’ensemble des participants est accueilli dans la chapelle de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière pour se rencontrer et mettre en commun leurs heures d’ateliers. "On a agrégé ce que tous les groupes avaient fait pour le mettre en forme. On attendait avec impatience de se rencontrer” exprime l’un des participants. Saïdo Lehlouh, membre du collectif FAIR·E et co-directeur du CCN de Rennes, orchestre cette création. "Profitez de l’espace, de la lumière… C’est une chance de pouvoir danser dans cette chapelle," commence-t-il. Il encourage les participants à se mélanger et à rester à l’écoute les uns des autres, réactivant les concepts vus en atelier. La chorégraphie prend forme : un grand cercle se dessine, les mouvements s’accélèrent et ralentissent, des duos et solos émergent. Des voix s’élèvent, déclamant des poèmes de Baudelaire. Pour conclure, tous les danseurs se donnent la main et saluent.
© Bertrand Desprez
© Bertrand Desprez
Malgré le stress lié à cette rencontre collective, la joie est palpable, et le public, composé de familles, d’amis, de professionnels de la santé et d’artistes, est touché par cette performance. Les retours, unanimes, soulignent l’épanouissement artistique et personnel des participants "Cela a été formidable pour les patients psychotiques de travailler le lien à l’autre, le langage du corps", remarque une soignante. Martine, émue, conclut : "J’ai reçu tellement de choses, cela m’a transformée. C’est chouette les rencontres comme cela ! Quand on danse, on se croise, on échange un regard, un sourire. Nous sommes reliés. C’est une expérience magnifique." Insight aura également permis de créer des liens forts entre les différentes structures médico-sociales favorisant l’échange des expériences et des pratiques.
© Bertrand Desprez
Découvrez le film sur les coulisses d’Insight réalisé par Etienne Aussel
Insight
Une performance du chorégraphe Saïdo Lehlouh
avec les danseur·ses :
Marina de Remedios,
Sofiane aka « Double so» El Boukhari,
Odile Lacides,
Timothée Lejolivet aka Timo,
Clarisse Tognella,
Mulunesh aka Wrestler X,
Kïne aka Young Wrestler,
Une création de la Cie Black Sheep
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Avec les participants de l’association Les Ailes déployées (Espace Phare, Maisons Hospitalières de Cergy, ETR et Samsah), du SAVS Gustave Beauvois, de l’Institut Départemental Gustave Baguer, de l’Université Sorbonne Nouvelle, de l’Adamant, et des centres de loisirs à Parité Maurice d’Ocagne et Olivier Métra.
Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Île-de-France dans le cadre du programme Culture et Santé, ainsi que le soutien de la Ville de Paris dans le cadre de l’Olympiade Culturelle et de l’Art pour Grandir.
Remerciement
à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière pour son accueil au sein de la Chapelle Saint-Louis.