Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Chorégraphe et directeur artistique du Ballet Preljocaj – Centre chorégraphique national, Angelin Preljocaj vit et travaille à Aix-en- Provence depuis 1996.

Né en 1957, de parents albanais émigrés en région parisienne, il étudie d’abord la danse classique, puis aborde la danse contemporaine avec Karin Waehner à la Schola Cantorum. Après un séjour à New York, où il suit les cours de Merce Cunningham (1980), il entre dans la Compagnie de Quentin Rouillier à Caen, puis travaille au Centre national de danse contemporaine d’Angers, alors dirigé par Viola Farber.

Parcours artistique

En 1982, il est engagé comme danseur par Dominique Bagouet, installé avec sa compagnie à Montpellier. Angelin Preljocaj y fait ses débuts de chorégraphe en créant, avec Michel Kélémenis, Aventures coloniales, un duo présenté avec succès au Festival de Montpellier en juillet 1984 et repris en septembre de la même année, pour l’inauguration du Théâtre Contemporain de la danse. En décembre 1984, Angelin Preljocaj vole de ses propres ailes et présente au concours de Bagnolet Marché noir, qui obtient le prix du ministère de la Culture. Il fonde sa propre compagnie qui s’installe à Champigny-sur-Marne et crée pour elle Larmes blanches et Peurs bleues en 1985, À nos héros en 1986 et Le petit napperon bouge en 1987.

La même année, lauréat du prix de la "Villa Médicis hors les murs", Angelin Preljocaj part au Japon étudier le théâtre Nô. A son retour, il crée Hallali Romée pour le Festival d’Avignon, la Biennale de danse du Val-de-Marne et le Théâtre de la Ville, puis Liqueurs de chair lors d’une résidence au CNDC d’Angers, pièce coproduite par le Théâtre de la Ville (1988).

Pour la Biennale de danse du Val-de-Marne, il présente en 1989 sa vision des Noces de Stravinski et le duo Un Trait d’union. En 1990, il crée Amer America pour la Biennale de la Danse à Lyon puis réalise pour le Lyon Opéra Ballet une version B.D. futuriste, avec le concours d’Enki Bilal, du Roméo et Juliette de Prokofiev. Sa résidence au Théâtre national de la danse et de l’image (TNDI) à Châteauvallon débouche sur la création, en 1992, de La Peau du monde. Cette même année, il reçoit le "Grand Prix national de la danse" décerné par le ministère de la Culture. Avec sa compagnie, il est invité au Palais Garnier à présenter un Hommage aux Ballets Russes (1993), composé de ses relectures de Parade, du Spectre de la rose et de Noces.

L’année suivante, il crée Le Parc à l’invitation de Brigitte Lefèvre pour le Ballet de l’Opéra de Paris, sur des musiques de Mozart. En 1995, il chorégraphie Petit essai sur le temps qui passe, L’Anoure sur un livret inédit de Pascal Quignard et Annonciation. La même année, il crée L’Oiseau de feu pour le Ballet de Munich et reçoit le prix des "Benois de la danse" pour Le Parc au Bolshoï de Moscou.

Sa compagnie s’implante en 1996 à Aix-en-Provence où il monte une nouvelle version de Roméo et Juliette. La même année, plusieurs ballets reprennent à leur répertoire certaines de ses pièces : les Ballets de Monte-Carlo reprennent Le Spectre de la rose, le Ballet de Toscane en Italie, Liqueurs de chair et le Ballet de l’Opéra de Paris, Annonciation.

En 1997, coup double à New York : la compagnie se produit au Joyce Theatre (représentations d’Annonciation, Le Spectre de la rose et Noces) et le chorégraphe est invité par Peter Martins, directeur du New York City Ballet, à créer un ballet pour ses danseurs, dans le cadre du "Diamond Project" : La Stravaganza. Il reçoit le " Bessie Award " pour Annonciation et les Victoires de la musique pour Roméo et Juliette.

La même année, tandis qu’il crée Paysage après la bataille pour sa compagnie au Festival d’Avignon, le Ballet de Nancy remonte Larmes Blanches et celui d’Helsinki, Le Spectre de la rose.

En 1998, Officier des Arts et Lettres, Angelin Preljocaj est nommé chevalier de la Légion d’honneur. Cette même année, il remonte Le Parc pour le Deutscher Oper de Berlin et crée Casanova pour le Ballet de l’Opéra national de Paris. Il présente Centaures, adaptation d’un duo de La Peau du monde, à la Maison des Arts de Créteil pour la Biennale de danse du Val-de-Marne. Le Ballet municipal de Rio de Janeiro remonte Le Spectre de la rose.

En 1999, il crée Personne n’épouse les méduses au Festival d’Avignon et reçoit le Grand Prix international de Vidéodanse pour Le Parc. Le Ballet Gulbenkian de Lisbonne et le Finnish National Ballet remontent Noces.

En 2000, à l’heure du règne de la virtualité, des images de synthèse et de l’implosion de la danse, il crée Portraits in corpore, installation chorégraphique où s’établit un dialogue entre le corps des danseurs et leur image. Il poursuit cette démarche en 2001 avec MC 14/22 (Ceci est mon corps) et Helikopter.

En mai 2001, il crée Le Sacre du printemps, coproduction franco-allemande réunissant les danseurs du Ballet Preljocaj et ceux du Staats Oper de Berlin, sur la célèbre partition d’Igor Stravinsky dirigée par Daniel Barenboïm. Il remonte Annonciation pour le Kungliga Baletten de Stockholm et pour le Ballet Gulbenkian de Lisbonne.

En 2002, le Ballet de la Scala de Milan reprend Annonciation et la ABC Dance Company de St Pölten en Autriche, Noces.

En 2003, il réalise Annonciation, inspiré de la pièce créée en 1995 et crée Near Life Experience sur la musique du groupe de musique électronique français Air.

En mars 2004, il crée Empty moves (part I) pour la Biennale de Danse du Val de Marne à Fontenay-sous-Bois. En juin 2004, il crée « N » en collaboration avec Kurt Hentschläger et Ulf Langheinrich de Granular Synthesis, présentée au Festival Perspectives de Saarebruck, au Théâtre de l’Olivier à Istres et au Festival Montpellierdanse. Cette même année, le Ballet de Lorraine reprend La Stravaganza, le Nederlands Dans Theater reprend Noces, le Balé da Cidadé de Sao Paulo, Liqueurs de Chair et le Ballet d’Ankara, Le Spectre de la Rose.

En novembre 2004, Angelin Preljocaj reprend MC 14/22 et crée Le Songe de Médée pour le Ballet de l’Opéra national de Paris.

En 2005, le Ballet de La Scala de Milan reprend La Stravaganza.

En 2005, il crée Les 4 saisons… avec la complicité de Fabrice Hyber sur la célèbre partition de Vivaldi. Le Ballet de La Scala de Milan reprend La Stravaganza.

En 2006, il reprend Noces, pièce majeure du répertoire créée en 1989 qu’il présente en deuxième partie d’Empty moves (part I), quatuor sur une création sonore de John Cage. La même année, il crée la chorégraphie de Grendel, opéra d’Elliot Goldenthal, mis en scène par Julie Taymor pour l’Opéra de Los Angeles. Il est promu Officier dans l’ordre national du Mérite en mai 2006.

Au Théâtre de la ville

Nov. 87 Hallali Romée Jan. 89 Liqueurs de chair - reprise en juin 90 Oct. 90 Amer America Juin 90 et déc. 91 Noces et un Trait d'Union Déc.91 Roméo & Juliette, Lyon Opéra Ballet Jan. 93 La Peau du monde Nov. 95 L’Anoure Déc. 96 Roméo et Juliette reprise Oct. 97 Paysage après la bataille Nov. 99 Personne n'épouse les méduses Déc. 01 Le Sacre du printemps et Helikopter Déc. 03 Near Life Experience Sep. 05 Les 4 Saisons… Avr. 06 Empty moves (part I) – Noces (1989)

Member of
Ballet Preljocaj