Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Lisaboa Houbrechts est autrice et metteuse en scène d’oeuvres théâtrales qui se situent à la croisée des arts plastiques, de l’opéra, du théâtre musical et du théâtre de texte. Elle a achevé ses études, avec la plus grande distinction, au Conservatoire KASK Drama, à Gand, en 2016. Quatre ans plus tôt, elle avait déjà fondé sa propre compagnie, Kuiperskaai, avec Victor Lauwers, Romy Louise Lauwers et Oscar van der Put. Les spectacles The Goldberg Chronicles (2014) et The Winter’s Tale (2016), réalisés avec ce collectif, lui ont valu une entrée ambitieuse dans le paysage théâtral. Dès le début, son travail s’est caractérisé par une distribution abondante, une interaction fantasque entre l’image et le texte, et une transversalité intelligente entre différentes disciplines : performance, musique, chorégraphie, littérature et arts plastiques. La musique est également un élément constant dans l’oeuvre de Lisa Houbrechts. Avec I Silenti (Théâtre de Namur, 2021), elle approfondit l’intérêt qu’elle porte à la musique interprétée en direct sur scène. Avec le compositeur Fabrizio Cassol, elle se penche sur le génocide peu connu des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale qu’elle met en lien avec les Madrigaux guerriers et amoureux de Monteverdi.

En 2023, Lisaboa Houbrechts a créé le touchant Pépé Chat ; ou comment Dieu a disparu à laGeste, un texte qu’elle a écrit elle-même et dans lequel, en s’inspirant de la musique de Bach, elle explore les limites du divin et met à jour un sombre traumatisme. La même année, elle adapte et met également en scène Médée d’Euripide commandé par la Comédie-Française. Elle est la plus jeune metteuse en scène à recevoir cet honneur.

Au cours de la saison 2024-2025, Lisaboa Houbrechts s’aventurera à nouveau au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt pour présenter Mère Courage de Bertolt Brecht. Une fois de plus, une histoire iconique sur une femme énigmatique, sur laquelle elle libère une nouvelle dramaturgie. Depuis 2022, avec Gorges Ocloo, FC Bergman, Benjamin Abel Meirhaeghe et Olympique Dramatique, elle est la directrice artistique de Toneelhuis.