Dec 04Dec 05, 2020
À un endroit du début
Germaine Acogny, Mikaël Serre • Danse
ARTISTE AMBASSADRICE DU THÉÂTRE DE LA VILLE CETTE SAISON, L’AÎNÉE DES CHORÉGRAPHES AFRICAINS EST ICI AU SOMMET DE SON ART: RÉVOLTE, HUMOUR ET CHARME INTEMPOREL.
Libre-penseuse, philosophe qui danse, mère engagée et conteuse en révolte, petite-fille d’une prêtresse Yoruba, fondatrice de l’École des Sables à Toubab Dialaw… La première auteure chorégraphique du continent africain appartient à l’illustre cercle de personnalités qui peuvent faire de leurs parcours de vie, le sujet même d’un envoûtement scénique. Par ce manifeste autobiographique, elle lance un puissant appel pour le respect des traditions africaines et leur beauté immémorielle. Ayant toujours créé des ponts entre les humains et les continents, elle s’associe ici à un metteur en scène français de grand talent, pour réinventer le rituel et décoloniser sa propre histoire, en fusion avec le théâtre et le cinéma, pour que vivent les rêves de l’Afrique et de ses femmes. Un conte du réel, plus actuel que jamais, poétique et parfois tragique. Indispensable.
Direct du 4 décembre à 21h
Direct du 5 décembre à 15h
Chorégraphie
Germaine Acogny
Mise en scène
Mikaël Serre
Assistant chorégraphie Patrick Acogny // Scénographie Maciej Fiszer // Costumes Johanna Diakhate-Rittmeyer // Musique composée & interprétée par Fabrice Bouillon « Laforest » // Vidéo Sébastien Dupouey // Lumières Sébastien Michaud
Avec Germaine Acogny