La magie de la découverte
La grotte de Lascaux et notamment la magie de sa découverte en 1940, sont à l’origine de « Revoir Lascaux », spectacle tout public à partir de 6 ans de Gaëlle Bourges, programmé au Théâtre de la Ville-Espace Cardin dans le cadre du Parcours E&J 17-18.
Avec France Culture, on vous propose une plongée aux sources du mystère!
Si la grotte de Lascaux est aujourd'hui internationalement reconnue pour ses fresques paléolithiques vieilles de plus de 17 000 ans, sa découverte est une histoire en soi. C'est un récit que l'on se remémore volontiers à l'heure de l'ouverture d'une nouvelle réplique de la grotte [...]
"Le récit de la découverte, c'est un conte merveilleux", et les légendes s'entremêlent. Nous sommes le 12 septembre 1940, en Dordogne, en pleine occupation allemande. Quatre adolescents en balade découvrent fortuitement la grotte, et l'histoire raconte que la découverte eut lieu au moment où le chien qui les accompagnait pourchassa un lapin. A ce moment-là également, "il y avait une légende qui courait dans le pays qui disait qu'il y avait un souterrain, avec un veau d'or et le trésor". De fil en aiguille, intrigués par cette galerie plus profonde qu'il n'y paraît, après avoir lancé des pierres pour tenter d'estimer la profondeur, ils entrent dans la grotte et découvrent les premières peintures. En 1948, à l'occasion de l'inauguration de la grotte, l'un d'eux s'exclame : "On a pensé tout de suite qu'on avait découvert quelque chose de très important, mais sans se rendre compte de la valeur de ce qu'on avait trouvé."
Dans cet extrait qui donne à entendre des voix d'hier et d'aujourd'hui, descendez dans la grotte de Lascaux. Sur les murs, des aurochs, des chevaux, des cerfs, parmi d'autres. Tandis que l'archéologue Brigitte Delluc décrypte les peintures, l'archéologue Julien Monney décrit la faune et la flore de l'époque à l'extérieur de la grotte. Mais au fait, à quoi ressemble, selon vous, un matin de septembre au paléolithique ? Une question à laquelle il répond avec précaution : "Ce dont on parle, ce n'est pas le passé lui-même. Ce dont on parle, c'est l'image qu'on peut projeter sur ce paysage aujourd'hui par rapport aux connaissances qu'on en a."
Extrait du premier des 4 épisodes de « LSD, La série documentaire » France Culture consacrés à l'art pariétal // 12-15 décembre 2016
Par Alisonne Sinard